Provencine

PROVENCINE - Art et ambiance de Provence

  • Français (French)
  • English
Le mot "lavande" aurait été crée au Moyen âge d'après le mot latin "lavare" qui signifie laver.Mais l'usage de cette plante date d'une époque bien antérieure: les Grecs et les Romains l'utilisaient pour parfumer les bains et conserver le linge.
Dès le Moyen âge, la médecine populaire la préconise pour soigner tous les maux de la vie quotidienne: on lui reconnaît des vertus calmantes, antispasmodiques, diurétiques, antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires...

Utilisée pour lutter contre les poux et se préserver des piqûres d'insectes, elle soigne aussi les problèmes de peau et désinfecte les plaies.
A partir du 19 ème siècle, la culture de la lavande s'est développée notamment à la demande de la parfumerie en plein essor dans la région de Grasse.
Aujourd'hui, la lavande est utilisée en herboristerie mais aussi sous forme d'huile essentielle en parfumerie, dans de nombreuses formules pharmaceutiques et en aromathérapie. Les usages anciens perdurent également: fleurs en bouquets ou sachets pour chasser les mîtes, pour parfumer les armoires ou bien en diffuseurs pou assainir la maison... Toutes ces vertus ont fait de la lavande une plante universelle et sacrée.
Elle est aussi très en vogue dans les préparations culinaires: flan à la lavande, glace, confitures et autres recettes parfumées...
Une pincée de fleurs de lavande parfume agréablement un thé, tisane... effet relaxant, saveur d'été, couleur du sud.
RECETTE
Les truffes aux huiles essentielles
Ingrédients pour 50 truffes

- 150 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao
- 75 grammes de beurre
- 150 de crème fleurette
- quelques gouttes d'huiles essentielles
- cacao en poudre.
Réserver dans un saladier le chocolat rapé et le beurre en pommade.
Dans une casserole porter à frémissement la crème fleurette.
Ajouter dans la crème l'huile essentielle choisie.
- orange 4 gouttes
- menthe 2 gouttes
- mandarine 4 gouttes
- lavande 3 gouttes (+ 20 grammes de miel).
puis verser la crème d'un trait dans le saladier en remuant énergiquement jusqu'à un lissage parfait.
Placer au réfrigérateur 4 h.
Versez dans une assiette du cacao en poudre, que vous aurez préalablement tamisé, pour éviter les grumeaux.
Réalisez des truffes avec une petite cuillère, puis les roulez dans le cacao.
Vous obtiendrez de délicieuses truffes au chocolat que vous conserverez au réfrigérateur et servirez froide.
Vous pouvez également faire des truffes à la vanille en remplaçant les gouttes d'huiles essentielles par une gousse de vanille.
Les lavandes sont des plantes vivaces, de la famille des limiacées et du genre lavandula qui compte une trentaine d'espèces. Ce sont des plantes qui se plaisent en sols calcaires, secs, de préférence rocailleux et sous un climat ensoleillé. Elles sont principalement cultivées en Haute Provence. Les récoltes se font juste avant la fin de la floraison qui s'étend de début Juillet au mois d'Août.
La lavande
Lavandula officinalis ou lavandula angustifolia ou vera
Ses fleurs violettes très odorantes, donne une essence raffinée, riche en esters, très appréciée pour ses qualités aromatiques. Parmi toutes les huiles essentielles, la lavande est celle qui offre le plus grand nombre d'applications thérapeutiques. La plante de lavande pousse entre 300 mètres d'altitude et 1700 mètres aussi bien à l'état sauvage qu'en culture traditionnelle.
Le lavandin
Lavandula hybrida
C'est une espèce hybride issue du croisement entre la lavande vraie de Provence et la lavande aspic d'Espagne; elle ne se reproduit que par bouture. Le lavandin est cultivé pour ses qualités de rendement et de résistance plus importants que ceux de la lavande. L'huile essentielle de lavandin est utilisée principalement dans l'industrie des lessives et de la savonnerie car elle donne un parfum un peu camphré, plus fort et souvent préféré dans les usages traditionnels.
Le saviez-vous?
Pour obtenir un litre d'huile essentielle de lavande il faut 150 kg de fleurs de lavande, alors que pour un litre d'huile essentielle de lavandin il n'en faut que 50 kg.
Ceci explique la différence de prix.
Notre lavande et notre lavandin poussent paisiblement,sur les collines de la Drôme à 600 mètres d'altitude, loin de la pollution des villes et sous le soleil de Provence.
Depuis la cueillette jusqu'à la confection des sacs et sachets dans nos ateliers, la lavande est conservée à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Les sachets sont préparés au fur et à mesure des commandes afin de conserver au produit les meilleures qualités olfactives.
Nous pouvons vous certifier une fabrication 100 % française.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage